Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean

Projets de concertation


Le fonds dédié aux projets de concertation sert à appuyer les démarches de concertation et les projets structurants dans une communauté qui impliquent au moins un organisme communautaire et un ou plusieurs partenaires. L’aide se divise en deux catégories :

- les projets ponctuels : le financement peut atteindre un maximum de 5 000 $ qui peut être renouvelable une seule fois pour un même projet.

- les projets d'actions collectives : l’aide financière s’applique pour une période d’un an et d’un maximum de 10 000 $. Ensuite, le responsable du projet peut faire une demande chaque année, une demande d’allocation supplémentaire pouvant être considérée à ce moment. 


Le volet concertation de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean est une preuve supplémentaire que l’organisation est un véritable bâtisseur communautaire!

Formulaire de demande


Exemples de projets de concertation

Soutien à la démarche de revitalisation de la communauté de Petit-Saguenay
La démarche Petit-Saguenay 2020 vise à freiner et renverser la tendance à la dévitalisaton qui prévaut présentement à Petit-Saguenay. Cette dévitalisation se traduit par un exode continu de la population depuis une quarantaine d'années et par un recul marqué de l'ensemble des indicateurs socio-économiques, du taux d'emploi au niveau de scolarisation. Afin de revitaliser le milieu, Petit-Saguenay 2020 propose donc un plan d'une trentaine d'actions qui permettront de créer des emplois, de renforcer l'attractivité du village, de ramener une croissance démographique ainsi que de maintenir et développer les services de proximité. 

 

Épicerie communautaire Le Garde-manger (Dolbeau-Mistassini)
L'épicerie communautaire Le Garde-manger vient en aide aux plus démunis en leur fournissant des denrées de qualité au prix coutant. L'organisme compte plus de 135 membres (familles et personnes vivant dans la précarité financière).

 

Campagne de sensibilisation aux drogues du viol
L'organisme CALACS Entre Elles, en collaboration avec les travailleurs de rue du Lac-Saint-Jean, en sont à leur 4e campagne de sensibilisation aux drogues du viol. Plusieurs outils de communication ont été produits, dont une vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ici.

 

Projet La Lancée (Jonquière)
Ce projet permet à 12 femmes enceintes et/ou nouveaux parents à faible revenu, âgés entre 16 et 24 ans, de vivre un séjour d’environ 18 mois dans un appartement à prix modique. Un suivi avec des intervenants et des services sont disponibles tels que; de la référence et de l'accompagnement vers des ressources en santé et services sociaux ou encore en employabilité ou en milieu scolaire. 

 


Appuyez les organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean en faisant un don à Centraide : 

+ Lors de votre campagne en milieu de travail

+ En ligne maintenant

Tous droits réservés © 2012 Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean - Site Web – Saguenay – Perséides Technologie