Grâce à l’implication de plusieurs centaines de partenaires, donateurs et bénévoles, Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean soutient un vaste réseau d’organismes communautaires qui viennent en aide à près de 68 000 personnes, ici, dans la région.

Mission, vision et valeurs

AMASSER DES FONDS afin de les redistribuer aux organismes offrant un soutien aux personnes dans le besoin sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En tant que bâtisseur communautaire, Centraide développe un vaste et solide réseau d’entraide composé d’organisations et d’individus qui répondent aux besoins sociaux des communautés.

BÂTIR DES COMMUNAUTÉS D’ENTRAIDE. Centraide vise à faire de chacune des communautés de notre territoire un milieu où les personnes les plus vulnérables ont les moyens de vivre dignement. Il mise pour cela sur la capacité de prise en charge et de solidarité de la population.

SOUTENIR UN RÉSEAU D’ORGANISMES COMMUNAUTAIRES qui contribue à aider les familles et les jeunes en difficulté, à améliorer les conditions de vie des personnes démunies, à combattre l’exclusion des personnes marginalisées et à soutenir les communautés dans leur recherche de solutions durables.

1978

Des démarches sont amorcées par Madame Estelle Tremblay et Monsieur François Gilbert pour la création d’un Centraide dans la région.

1981

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean voit le jour. L’organisme met en place sa première levée de fonds qui viendra en aide à 26 organismes communautaires du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

1990

Le rôle de bâtisseur communautaire de Centraide se consolide.
L’organisme se taille peu à peu une place dans le milieu corporatif de la région.

1996

La région du Saguenay est frappée par le déluge. Centraide vient en aide aux organismes communautaires touchés par les innondations et peut aussi compter sur l’aide des autres Centraide du Québec et du Canada . Devant la hausse des besoins, l’organisme connait également une augmentation appréciable du nombre de nouvelles demandes au comité d’attribution des fonds.

2011

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean célèbre sa 30e campagne de financement. À ce jour,  près de 20 M$ ont été redistribués auprès des organismes de la région. En 2011, 90 organismes communautaires lui sont associés.

2015

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean est récipiendaire du prix Dubuc, catégorie organisme à but non lucratif, au Gala du Mérite économique de la Chambre de commerce du Saguenay.

2016

Nouveau record! La campagne de financement annuel de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean franchit le cap historique des 2 M$

2020

Marquée par l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19 qui perdure, la 40e campagne de financement de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean connaît un élan de générosité sans précédent avec  2 578 647 $ amassés.

Conseil d’administration

Notre équipe

Martin St-Pierre

directeur général

Marie-Florence Brousseau

directrice du développement et des projets spéciaux

Gina Ouellet

coordonnatrice de campagne

Alain Pearson

agent de liaison communautaire

Marie-Hélène Jean

agente de communication

Nancy Tremblay

technicienne comptable