Soutenir la réussite des jeunes

Soutenir la réussite des jeunes

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean agit en appuyant des programmes qui peuvent renverser le cours des choses.

Stimuler le développement des tout-petits
Encourager la persévérance scolaire
Appuyer les parents et les familles
Prévenir l’itinérance

Sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs familles n’ont pas les ressources et le soutien nécessaires afin de procurer à leur enfant un environnement et des conditions favorables à leur développement. Trop d’enfants entrent à la maternelle sans avoir acquis les connaissances et habiletés les rendant disponibles aux apprentissages. Ils accumulent dès lors des retards qui risquent de se faire sentir tout au long de leur parcours scolaire. Trop d’adolescents quittent l’école sans diplôme ce qui les enferme dans le cycle vicieux de pauvreté et de santé précaire qui se perpétue souvent de génération en génération.

31 % de nos investissements vont à des programmes qui soutiennent la réussite des jeunes. Ce sont 42 organismes et projets sur notre territoire qui bénéficient d’un financement. (571 500 $)

Assurer l’essentiel

Assurer l’essentiel

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean agit en offrant des solutions durables pour que les individus et les familles puissent combler leurs besoins de base.

Assurer la sécurité alimentaire et de quoi se vêtir
Faciliter l’accès à un logement convenable

Le logement est un besoin essentiel. Pourtant, beaucoup de gens vivent dans des logements inadéquats ou trop coûteux pour leurs moyens.

Aucun ménage ne devrait consacrer plus de 30 % de ses revenus au logement. Mais lorsqu’on travaille au salaire minimum, il est impossible de ne pas excéder ce ratio.

Comme le loyer et les comptes passent d’abord, plusieurs sont contraints de couper sur d’autres besoins essentiels, comme se nourrir et se vêtir.

20 % de nos investissements vont à des programmes qui soutiennent l’accès au logement, à des vêtements et à de la nourriture. Ce sont 11 organismes et projets sur notre territoire qui bénéficient d’un financement de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. (363 417 $)

Briser l’isolement social

Briser l’isolement social

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean agit dans l’intérêt des personnes marginalisées en permettant l’accès à des réseaux d’entraide et des lieux d’appartenance afin de :

Briser l’isolement social des aînés
Favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un handicap
Épauler les travailleurs en difficulté
Aider les personnes en situation de crise, en difficulté ou avec un enjeu de santé mentale
Soutenir l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées

Nul n’est à l’abri des épreuves. Les séparations, le vieillissement, le deuil, les limitations fonctionnelles, la maladie et les problèmes de santé mentale, la perte d’emploi, les transitions difficiles, l’intégration à une nouvelle culture, sont les situations qui fragilisent l’équilibre des individus.

30 % de nos investissements vont à des programmes qui aident les personnes plus vulnérables à briser l’isolement. Ce sont 24 organismes et projets sur notre territoire qui bénéficient d’un financement de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. (547 167 $)

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean agit en donnant aux organismes les moyens pour qu’ils puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leur quartier.

Encourager ’action bénévole
Renforcer les compétences et le leadership des organismes sur le terrain

De plus en plus, les citoyens, les organismes et les institutions se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leurs quartiers. Les enjeux sont importants et leurs efforts constants.

19 % de nos investissements vont à des programmes qui soutiennent le développement de milieux de vie rassembleurs. Ce sont 23 organismes et projets sur notre territoire qui bénéficient d’un financement de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. (358 792 $)