Attribution des fonds 2021-2022 -2 352 045 M$ pour 95 organismes

NousTousICI_vertical

Saguenay, le 21 juillet 2022 – Après avoir atteint un sommet de générosité sans précédent à l’occasion de sa 41e campagne de financement, Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean prévoit redistribuer plus de 2,3 millions de dollars auprès de 95 organismes communautaires de la région.

Au cours des quatre dernières années, l’attribution des fonds a connu une croissance de plus de 25 % en dons et services aux organismes. « C’est un privilège de pouvoir annoncer des investissements sociaux d’une telle ampleur. C’est par souci de rigueur et transparence que nous voulons non seulement présenter la répartition des sommes amassées, mais surtout démontrer l’impact des dons dans la communauté », a expliqué Chantal Lavallée, qui assure la présidence du conseil d’administration.

L’annonce de l’attribution des fonds marque l’aboutissement d’un processus d’analyse rigoureux. L’évaluation de chacune des demandes a été effectuée par 23 analystes bénévoles. L’ensemble des demandes ont reçu une réponse positive et plusieurs ont connu une hausse. Les investissements sociaux de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean passeront donc de 2 054 430$ à 2 352 045$.

« Nous avons dû revoir certains aspects de la procédure de demande de financement afin d’obtenir une meilleure lecture des besoins et de mieux saisir la réalité sur le terrain dans le contexte de pandémie. Cette connaissance du milieu nous permet d’intervenir là où les besoins sont les plus criants », a fait valoir Michel Cecyre, président du comité d’attribution des fonds.

DES NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LES ORGANISMES
Les donateurs individuels et corporatifs seront heureux de reconnaître non seulement les retombées financières dans la communauté régionale, mais aussi les impacts directs de leurs dons auprès des bénéficiaires :

Le soutien financier de Centraide permet, par exemple :

– À l’épicerie communautaire La Recette de vendre à très faible coût des mets préparés pour les personnes seules qui vivent en chambre et les familles les plus fragilisées. Elle est en train de bâtir un réseau de distribution de ces mets préparés avec d’autres organismes du secteur qui œuvrent auprès d’une clientèle plus difficile à rejoindre. Durant l’été 2021, la Recette de Chicoutimi a formé des partenariats avec des producteurs locaux qui ont permis de favoriser l’accès à des fruits et légumes gratuits pour les membres.

-Au centre de rétablissement Le renfort d’Alma a créé son nouveau volet de service le Loft itinérance qui permet aux personnes en situation d’itinérance d’être hébergées dans un lieu sécuritaire pour une période de 30 jours.

-27 maisons des jeunes, soutenues par Centraide, offrent aux jeunes (11 à 17 ans) de notre région un sentiment d’appartenance, un endroit qui leur appartient où ils peuvent se rencontrer, discuter et se divertir en étant encadrés et en lien avec des adultes significatifs autre qu’à l’école ou à la maison.

-L’association pour handicapé Le Goeland de St-Félicien d’organiser des activités journalières permettant de favoriser l’estime de soi, l’autonomie, l’acquisition de nouvelles habiletés et la participation des clients à la vie de leur milieu (cours d’art et de créativité, cours d’alphabétisation, etc).

ource:
Stéphanie Côté
Agente aux communications et médias sociaux
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 543-3131, poste 103
communication@centraideslsj.ca

Publipostage 2022