Des investissements sociaux de 2,2 M$

Centraide_Investissements sociaux 2021
Test légende

Après avoir atteint un sommet de générosité sans précédent à l’occasion de sa 40e campagne de financement, Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean prévoit redistribuer 2,2 millions de dollars auprès d’une centaine d’organismes communautaires de la région. Il s’agit de la somme la plus importante redistribuée jusqu’ici par Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au cours des quatre dernières années, l’attribution des fonds a connu une croissance de plus de 25 % en dons et services aux organismes. « C’est un privilège de pouvoir annoncer des investissements sociaux d’une telle ampleur. C’est par souci de rigueur et transparence que nous voulons non seulement présenter la répartition des sommes amassées, mais surtout démontrer à qui servent les fonds », a expliqué Chantal Lavallée, qui assure désormais la présidence du conseil d’administration.

« Cette année, plus que jamais, l’aide à apporter aux organismes était grande, voir urgente. En 2020, Centraide a réinvesti plus de 2 M$ en don et services aux organismes et à la communauté. Annuellement, Centraide supporte une centaine d’organismes. De ce nombre, 36 organismes ont reçu le soutien supplémentaire du fonds d’urgence, permettant de toucher 38 nouveaux organismes », a ajouté Mme Lavallée.

Pour l’attribution des fonds 2021, 94 organismes communautaires ont acheminé une demande d’aide financière à Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean.  L’annonce de l’attribution des fonds marque l’aboutissement d’un processus d’analyse rigoureux. L’évaluation de chacune des demandes a été effectuée par 17 analystes bénévoles. L’ensemble des demandes ont reçu une réponse positive et plusieurs ont connu une hausse.

« Nous avons dû revoir certains aspects de la procédure de demande de financement afin d’obtenir une meilleure lecture des besoins et de mieux saisir la réalité sur le terrain dans le contexte de pandémie. Cette connaissance du milieu nous permet d’intervenir là où les besoins sont les plus criants », a fait valoir Michel Cecyre, président du comité d’attribution des fonds.

De plus, Centraide s’est vu confier la responsabilité de gérer le processus de demandes au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). L’objectif étant d’aider les organismes communautaires à adapter et à accroître les services de première ligne offerts aux populations vulnérables durement touchées par la pandémie de COVID-19.

Test de légende

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean a convié les représentants des médias au Centre du Lac Pouce, un organisme qui lui est associé depuis 40 ans. Au fil des ans, le cumul des allocations versées par Centraide s’est élevé à 1,4 M$.

L’organisme accueille des jeunes provenant de milieux défavorisés et issus de la classe moyenne inférieure, qui ont ainsi accès à des activités qui favorisent l’autonomie et la responsabilité. Une expérience qui s’avère significative pour des milliers de jeunes de la région.

« Je peux témoigner de l’importance du soutien financier de Centraide et de son impact dans la vie des jeunes et des familles vulnérables qui ont ainsi l’opportunité de vivre l’expérience des camps. Se faire de nouveaux amis, se découvrir de nouveaux talents ou de nouvelles aptitudes, ça peut sembler banal, mais c’est beaucoup plus que ça. Nous permettons à des milliers de jeunes, qui sont les citoyens de demain, de favoriser leur autonomie, d’apprendre la responsabilité et de développer leur confiance, » raconte Laval Dionne, directeur général du Centre du Lac Pouce.

À lire sur le sujet:

2,2 M$ redistribués par Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean | Actualités | Le Quotidien – Chicoutimi