Journée nationale de l’habitation
Saguenay, le 22 novembre 2022 – C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée nationale de l’habitation. Cette journée contribue à sensibiliser la population aux enjeux de l’itinérance et à susciter des actions pour y remédier. Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean soutient plusieurs organismes qui de près ou de loin, contribuent à l’accès au logement en lien avec diverses problématiques.
Le tumulte des dernières années a contribué à aggraver l’insécurité résidentielle parmi les communautés marginalisées déjà en difficulté, tout en plongeant de nouvelles personnes dans cette réalité pour la première fois. Les effets combinés d’une inflation record, du coût des logements toujours plus élevé, de l’impact économique de la pandémie et de la hausse du prix des produits de première nécessité, ont exacerbé la crise du logement au Canada, même depuis que le Parlement a légiféré sur le droit au logement en 2019.
Localement, nous tenons à mettre en lumière les organismes de notre région qui tous les jours, aident des centaines de personnes dans leur démarche de trouver ou de retrouver leur autonomie.
La Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi héberge des personnes itinérantes ou a risque d’itinérance.
La Maison de l’espoir Saguenay-Lac-Saint-Jean héberge, soutient et outille les adolescents vivant différentes difficultés au niveau familiale, social et/ou scolaire
La Maison d’hébergement S.O.S. Jeunesse Héberge et accompagne des jeunes filles âgées entre 12 et 17 ans afin de leur redonner le pouvoir dans leur vie par le biais d’atelier, de sensibilisation et prévention, tout en prônant de saines habitudes de vies
L’Association jeannoise pour l’intégration sociale offre un service d’hébergement temporaire aux enfants handicapés physique, déficients physique, ayant un trouble du spectre de l’autisme et ou une déficience intellectuelle afin de donner du répit aux familles.
L’Association pour personnes handicapés « Le Goéland » offre de l’hébergement aux personnes handicapées et à leur famille pour améliorer leur condition de vie et favoriser leur intégration à la vie dans la communauté.
Les centres de ressources pour hommes Optimum offre un service d’hébergement pour hommes en difficultés.
Le centre de rétablissement Le Renfort d’Alma offre un soutien au logement pour des personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale.
Le Centre l’Escale de Jonquière supervise en appartement de personnes ayant des problèmes en santé mentale ou éprouvant des difficultés émotives ou une détresse émotionnelle.
Le Centre Le Phare offre un service d’hébergement pour des personnes psychiatrisées, ex-psychiatrisées et souffrant d’un problème d’ordre émotif
La Maison d’hébergement Le Séjour offre un service d’hébergement dépannage à des personnes vivant des problématiques d’abus ou de dépendance à des substance psychoactives, au jeu pathologique, à un situation d’itinérance situationnelle.
Aide-Parents Plus offre avec La Lancée, des appartements à prix modique pour les pères, les mères ou les familles monoparentales âgées entre 16 et 25 ans.
Le Café jeunesse de Chicoutimi accompagne des personnes à la recherche et à la stabilité en logement.
Service « Les Habitations partagées du Saguenay » Offre l’opportunité à des personnes de cohabité avec une personne de confiance dans un même domicile
Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean est sensible à la démarche de retrouver l’autonomie pour toutes personnes vulnérables ou en difficultés. Nous tenons aujourd’hui à souligner cette journée nationale de l’habitation par le travail de tous ces organismes.